« Retour aux actualités

Nos conseils pour optimiser la consommation de votre piscine

26/02/2020

 Nos conseils pour optimiser la consommation de votre piscine

Aujourd’hui, la France est le deuxième pays du monde qui possède le plus de piscines par habitants avec 2,5 millions de bassins privés ce qui représente près d’une piscine pour 27 habitants. Le succès des piscines privées n’est pas à débattre mais les dépenses inhérentes à leur entretien peuvent rapidement crever le plafond. Rassurez-vous. Ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez facilement optimiser la consommation de votre piscine pour réaliser des économies et réduire votre impact sur l’environnement.

 

Une meilleure gestion des contrats d’énergie pour optimiser sa consommation énergétique

 

Le tarif d’un abonnement EDF et le prix du kWh : comprendre sa facture d’électricité pour mieux maîtriser sa consommation

 

L’optimisation de la consommation énergétique de sa piscine commence avant tout avec une gestion adéquate des contrats d’énergie. En effet, un contrat d’énergie avantageux va permettre de réaliser des économies globale pour votre maison et votre piscine.

Il est nécessaire de comprendre la composition d’une facture d’électricité pour mieux gérer ses contrats d’énergie et souscrire à la meilleure offre énergétique. En effet, toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie se composent de deux éléments.

  • Le tarif fixe de l'abonnement EDF qui dépend de la puissance du compteur électrique, du fournisseur d’énergie et de l’offre énergétique

  • Le prix du kWh qui dépend de la puissance du compteur électrique, du fournisseur d’énergie, de l’offre énergétique, de l’option tarifaire et des variations du marché de l’énergie français

Au moment où vous choisissez votre offre d’énergie, veillez à comparer le prix du kWh mais également celui de l’abonnement qui est élevé chez certains fournisseurs d’énergie !

 

Comment choisir le fournisseur d’énergie le plus avantageux : Total Direct Énergie, Vattenfall, Ilek, Énergie d’Ici, etc. ?

 

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie qui se disputent les parts du marché de l’énergie français. Cela est dû à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Les fournisseurs d’énergie proposent des offres variées avec des tarifs plus ou moins concurrentiels qui s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs.

Néanmoins, il est très difficile de souscrire à une offre énergétique sans passer un temps précieux à comparer les offres d’énergie. Heureusement, il existe des comparateurs gratuits en ligne pour comparer les offres énergétiques d’Engie, Total Direct Energie, Eni ou les plus petits fournisseurs comme Plüm, ekWateur ou Planète Oui.

Vous trouverez forcément l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins et celle qui va vous permettre de réaliser des économies pour optimiser votre consommation énergétique globale : l’habitation et la piscine.

 

Les bons gestes pour optimiser la consommation énergétique de sa piscine

 

Vous pouvez adopter quelques bons gestes au quotidien pour minimiser la consommation énergétique de votre piscine mais certaines étapes doivent être anticipées au moment de la construction.

  • L’emplacement de la piscine : méfiez-vous des arbres et des végétaux qui peuvent ombrager votre bassin ou les feuilles/aiguilles qui peuvent colmater les pompes et les filtres

  • L’orientation de la piscine : évitez d’orienter la piscine vers le sud pour minimiser l’évaporation de l’eau

  • La forme de la piscine : une forme simple (circulaire ou rectangulaire) va favoriser la circulation de l’eau dans le bassin

Vous devez également utiliser des équipements de piscines performants et moins énergivores pour optimiser votre consommation d’énergie. Un équipement de qualité, même s’il représente un certain investissement, garantit une qualité de services et l’assurance de rentabiliser l’équipement sur le long terme.

  • L’installation d’une pompe à vitesse variable qui fonctionne à la vitesse la plus adaptée à l’usage de la piscine

  • La mise en place d’une pompe à chaleur avec un compresseur qui consomme 1kW et restitue 4kW ou 5kW à la piscine

  • L’utilisation des ampoules LED pour l’éclairage de la piscine

Enfin, il y a plusieurs gestes simples et quotidiens à adopter pour parfaire l’optimisation de la consommation énergétique de sa piscine. Ces gestes anodins peuvent réellement faire une différence notable.

  • La mise en place d’une “couverture” et/ou abri de piscine pour conserver la chaleur et éviter les chutes polluantes (végétaux, insectes, animaux, etc.) dans la piscine

  • La filtration quotidienne pour éviter de sur-utiliser le système de filtration pour nettoyer

  • L’entretien régulier des équipements de la piscine (nettoyage, filtre, pompe, etc.) pour garantir leur efficacité